Un Engagement Eco-Responsable

Les Belles vagabondes Impression au cadre
Logo Gots
Emballage Papier

Depuis le lancement en Juin 2018, Francoise Thoma, créatrice de la Marque Les Belles Vagabondes, est soucieuse d’ancrer la production dans une logique socio-eco-responsable.

Nos foulards sont ainsi imprimés dans un atelier socialement responsable à Calcutta.  Cette société est certifiée “Socially Compliant Organisation”, ce qui garantit une couverture sociale de leurs employés et de bonnes conditions de travail dans leur atelier.

Nous avons passé du temps à Calcutta dans l’atelier et l’ambiance y est très respectueuse des hommes qui y travaillent.

Pour illustrer ces valeurs dans le contexte du Covid : tous les ouvriers ont été payés pendant le confinement qui a été très strict en Inde (100% des salaires lorsque l’atelier était fermé et ensuite 60% pour les ouvriers chez eux et 100% a leur retour lorsque l’usine a repris en alternance), nous avons envoyé une avance pour que le financement puisse se faire et nous étions en contact très régulièrement avec la direction de l’atelier pendant cette période incertaine.

Aujourd’hui tout se passe dans une relation de confiance, nous n’avons qu’un fournisseur avec qui nous travaillons en partenariat et en confiance.

Nos foulards d’été sont en coton bio, labélisé GOTS. Le label GOTS est un label international créé en 2002 pour le textile biologique. Il garantit un mode de production écologique et socialement responsable. Il applique également des exigences de qualité.

Nous utilisons pour imprimer des encres Azo free (Les colorants de classe AZO-FREE utilisés sont sans métaux lourds ni produits chimiques dangereux). Les risques environnementaux dans le pays de production sont ainsi limités et le port des articles sur la peau sans danger pour la santé.

En 2021, nous avons réalisé un nouveau pas dans notre démarche éco-responsable, nous passons tous nos emballages en papier. Depuis le début nous étions préoccupées par tous ces sacs en plastique utilisés pour les emballages de nos produits. A partir de janvier 2021, tous nos foulards sont emballés dans de jolies pochettes en papier.

A la une de Marie Claire 

marie-claire-

Nous sommes fières d’avoir été sélectionnées par Marie Claire pour la rubrique coup de coeur du Printemps.

Lire l’article ici 

Comment porter son Mini ?

Comment porter son Carré ?

Comment porter son foulard Coton ?

0